jeudi 6 décembre 2018

Jamais plus - Colleen Hoover

Jamais plus - Colleen Hoover

« A califourchon sur le rebord du toit, je contemple les rues de Boston depuis le onzième étage, sans pouvoir m’empêcher de songer au suicide.»


Édition : Hugo Roman / Hugo Poche

Traducteur : Pauline Vidal

Titre original : It end with us

Format : Broché / Poche

Date de publication : 2017 / 2018

Nombre de pages : 407 / 512

Prix : 17 € / 7,60

Synopsis : Lily Blossom Bloom en est à un tournant de sa vie. Son père, qui était violent avec sa mère, vient de décéder, elle veut ouvrir une boutique de fleur et s’installer définitivement à Boston. Et elle fait la rencontre avec Ryle, un neurochirurgien très attirant. Mais s’engager dans cette relation, cela signifie tirer un trait définitif sur Atlas, son premier amour.

Mon avis : Ce livre est un coup de coeur, j’ai adoré les personnages. Je trouve qu’ils sont complexes et bien construits. De plus ce roman est très drôle, on passe un bon moment en le lisant. L’idée de suivre les deux débuts des histoires amoureuses de Lily : celle avec Ryle et celle avec Atlas est très intéressant. On peut voir l’évolution et la différence de maturité entre les deux.
Mais le véritable intérêt de ce livre est son thème : les femmes battues. L’auteur nous dépeint son histoire dans une grande simplicité, sans jugement. Ce roman ce met réellement à la place de ces femmes, il nous permet de comprendre leur raisonnement et pourquoi elles peuvent choisir de rester auprès de leur conjoint. C’est aussi la première fois que je vois dans un roman la notion de viol conjugal et je trouve ça très important. Ce type de viol est très fréquent et pourtant nous n’en entendons jamais parler, je remercie donc l’auteure d’avoir écrit dessus.
Comme livre sur le même thème, je pense à « Au bout du rêve » de Sarah Dessen, qui reste très différent de ce roman, notamment car le personnage principal est beaucoup plus jeune que Lily.
Un livre important et fort.

Lien pour acheter ce livre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire