jeudi 29 novembre 2018

Après la vague - Orianne Charpentier

Après la vague - Orianne Charpentier

« Tous, à la fin de nos vies, nous mourrons. »


Édition : Gallimard Jeunesse

Format : Poche / Broché

Date de publication : 2017 / 2014

Nombre de pages : 149 / 161

Prix : 4,90 € / 8,90

Synopsis : Max et sa sœur jumelle Jade sont sur la plage, ils profitent de leurs vacances, jusqu’au drame : la vague… Si Max va survivre à ce tsunami, sa sœur restera introuvable. Comment se reconstruire après un tel drame ?...

Mon avis : J’aime beaucoup ce type de roman qui traite du deuil et de la reconstruction j’ai donc bien apprécié ma lecture. Ce livre est très bouleversant, certaines scènes sont un peu choquantes d’un point de vue psychique car très dures. Max ne veut pas aller de l’avant, il est totalement réfractaire à cette idée et c’est une manière assez originale d’aborder le deuil.
Pour moi, ce livre parle aussi du passage de l’enfance à l’âge adulte car c’est réellement le cheminement que suit Max. Ce personnage est très humain et donc très imparfait, il a parfois des réactions étonnantes voire peu crédibles.
J’ai trouvé que ce roman était tout de même assez enfantin dans le style. La plume est très simple peut être trop simple. Mais étant donné que c’est un roman jeunesse tout cela est compréhensible.
Ce roman m’a rappelé Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathieu Malzieu qui traite du même sujet. Malgré tout, j’ai largement préféré le style du livre de Malzieu car il était beaucoup plus poétique.

Lien pour acheter ce livre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire