lundi 12 février 2018

Passion simple - Annie Ernaux

Passion simple - Annie Ernaux

« Cet été j’ai regardé pour la première fois un film classé X à la télévision, sur Canal+. »


Édition : Gallimard

Date de publication : 1991

Nombre de pages : 77

Prix : 6,60

Synopsis : Elle n’attendait plus que ça, son appel, puis sa présence.

Les plus de ce livre : Ce livre est très troublant, nous nous retrouvons face à cette relation plus que passionnelle, on ne décroche pas une seconde de cette histoire. L’auteure ici nous livre une partie de sa vie et les réflexions qu’elle a sur cette histoire. On est investi dans l’histoire, on s’attache aussi énormément au personnage nous racontant cette passion. J’ai aussi beaucoup aimé que le prénom de l’homme reste caché, reste un mystère.

Les moins de ce livre : Le côté très malsain de cette relation, ainsi que la manière d’écrire très directe fait que j’ai passé tout le début de ma lecture à me demander si j’appréciais ou non ce livre et la manière dont, il est rédigé. Mais on finit par s’habituer à ce style voire à l’apprécier.

Mon avis final : Encore une fois, ce livre nous trouble et nous touche. Cette histoire d’une femme totalement obsédée par un homme au point de presque en perdre la raison nous frappe en plein coeur. L’auteure ne cherche pas à nous toucher, à provoquer une quelconque émotion, elle nous délivre son histoire simplement. C’était une bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire