mardi 6 février 2018

De l'eau pour les éléphants. Sara GRUEN


De l’eau pour les éléphants - Sara GRUEN

« J’ai quatre-vingt-dix ans. Ou quatre-vingt-treize. C’est l’un ou l’autre. »

Édition : Albin Michel

Date de publication : 2007

Nombre de pages : 465

Prix : 6,95


Synopsis : Nous rencontrons le personnage de Jacob Jankowski qui suite à un drame familial interrompt son cursus universitaire et saute dans le premier train qu’il croise. Or il s’agit d’un train transportant le cirque des frères Benzini. Le voilà embarqué dans une nouvelle aventure, il passe de l’autre côté du rideau et découvre l’horreur derrière les paillettes. Il rencontrera aussi les deux femmes de sa vie, Rosie, une éléphante et Marlène une belle écuyère.

Les plus de ce livre : Ce livre nous prend aux tripes. Les personnages de ce roman sont horriblement attachants et savoir ce qui va leur arriver et comment toute cette histoire va se terminer devient une obsession. De plus les fréquents retours dans le présent et ainsi le quotidien de Jacob vieillard rendent les choses encore plus vivantes et réelles. Enfin, ce livre est porteur de plusieurs messages comme le traitement des femmes dans les années trente ainsi que les conditions de cette vie des personnes âes aujourd’hui. D’un réaliste troublant et passionnant ce livre nous embarque dans sa course folle.

Les moins de ce livre : Pour le coup, rien ne m’a déplu, j’ai adoré ce livre. Il m’a beaucoup touché, mais m’a aussi fait rire.

Mon avis final : Ce livre est incroyable. On comprend le succès qu’il a eu au point de susciter la production d’un film ( que j’ai maintenant grande envie de voir!). On regrette juste le moment où il se finit, car on aurait aimé pouvoir continuer encore un peu avec eux. Une lecture très touchante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire