lundi 22 octobre 2018

Les Enfants de la terre - Jean M. Auel

Les enfants de la terre - Jean M. Auel

« L’enfant nue quitta l’auvent de peaux de bêtes
pour courir vers la crique nichée au creux
d’un méandre de la petite rivière. »


Édition : Pocket / Presses de la Cité

Format : Poche / Broché

Date de publication : 2002

Nombre de pages : 544 / 372

Prix : 7,50 € / 18,50

Synopsis : Ayla, une fillette de cinq ans va se retrouver séparée de sa famille suite à un tremblement de terre. Après avoir échappé à une attaque de lion, elle se fait recueillir par un peuple étranger qui décide de l’adopter. Elle doit donc apprendre une nouvelle langue, des coutumes différentes, enfin, une nouvelle vie.

Mon avis : Une saga palpitante, on suit la vie de la petite Ayla de son enfance à son âge adulte, et dans ce tome on découvre avec les hommes de Néendertal. On est totalement pris dans cette aventure avec elle. On découvre un peuple que l’on connaît peu, de plus Ayla étant une Cro-magnon, certains problème de communication et de compréhension voient aussi jour. Un tome très passionnant et émouvant. Il pose extrêmement bien le décor et l’ambiance des prochains tomes.
Dans tous les tomes l’auteur fait de nombreuses répétitions qui permettent de lire chaque livre avec beaucoup d’écart les uns avec les autres. Mais ces répétitions sont parfois trop redondantes et amènent des longueurs inutiles.
On a envie de croire en cette histoire et malgré certains côtés incongrus qui cassent le réalisme, l’auteur réussi à nous persuader. On découvre vraiment des cultures et des idées différentes mais finalement proches des nôtres sur certains points. De plus Ayla est une femme forte et indépendante et cela fait du bien de lire un tel livre. Un livre très préhistorique.

Lien pour acheter ce livre : - Fnac :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire