mardi 17 avril 2018

Vous parlez de ça - Laurie Halse Anderson

Vous parlez de ça - Laurie Halse Anderson

« C’est la rentrée ; mon premier jour au lycée.
Je pars avec sept cahiers neufs, une jupe que je
déteste et l’estomac noué. »
Édition : J’ai lu ( Poche) / La belle colère (Broché)

Collection : J’ai lu (Poche) / Carriere/Belcol ( Broché)

Traducteur : Marie Chabin

Format : Poche / Broché

Date de publication : 2014

Nombre de pages : 314 ( Poche) / 298 ( Broché)

Prix : 7,60 (Poche) / 19 ( Broché)

Synopsis : Melinda entame sa rentrée au lycée, ce moment que tant de jeunes attendent ressemble plutôt à un cauchemar. Car depuis cet été, elle veut être seule, elle veut disparaître. Les mots qui la délivreraient restent indubitablement bloqués au fond de sa gorge. Et puis il y a ça, qui traîne dans les couloirs et n’est jamais loin. Ah… Si elle pouvait parler de ça.

Les plus de ce livre : Ce livre est très touchant, on s’attache beaucoup au personnage de Melinda et on est impatient autant qu’on redoute de comprendre ce qui lui est arrivé. L’histoire nous dépeint aussi l’univers impitoyable des lycées américains. Les chapitres sont courts et donc plaisants à lire car rapide. Ils ne dépassent que rarement les deux pages.

Les moins de ce livre : Les personnages secondaires sont très peu décrit, l’histoire se concentre uniquement sur Melinda, ainsi ils nous apparaissent parfois comme insignifiants. On s’attache donc assez peu à eux voire ils sont parfois irritants. Nous ne découvrons donc pas plusieurs personnages dans cette histoire mais bien un seul. De plus, cette ambiance « lycée américain » semble parfois un peu surfaite voire stéréotypée.

Mon avis final : Un livre réflexion qui nous invite à nous demander comment nous aurions réagi si nous avions faits partie de l’entourage de Mel. Si nous nous serions détournés d’elle comme eux. Un livre à lire quand tout va bien car il peut miner le moral. Un livre poignant.

Lien pour acheter ce livre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire