lundi 19 novembre 2018

Nous les filles de nulle part - Amy Reed

Nous les filles de Nulle Part - Amy Reed

« Prescott(Oregon).
Population : 17 549 hab. Altitude : 176m au-dessus du niveau de la mer.
32 km à l’est d’Eugene et de l’université de l’Oregon. 209 km au sud-est de Portland. A mi-chemin entre un bourg agricole et une zone résidentielle. Totem du lycée : Les Spartiates (Allez les Spartiates!)
Et tant de filles qui vivent là. Tant de presque-femmes, qui attendent que leur peau s’ajuste sur elles. »


Édition : Albin Michel Jeunesse

Traducteur : Valérie Le Plouhinec

Titre original : The Nowhere Girls

Format : Broché

Date de publication : 2018

Nombre de pages : 544

Prix : 19

Synopsis : Grace emménage à Prescott elle découvre un mot gratté dans un coin de sa chambre « Aidez-moi ». Elle apprend alors qu’elle habite la maison d’une jeune fille s’étant faite violer l’année précédente. Mais, lorsque celle-ci a accusé les responsables de son viol personne ne l’a crue ou n’a voulu la croire. Mais désormais les filles ne veulent plus se laisser faire, elles ne veulent plus subir. Grace et deux amies décident alors de créer un groupe : Les Filles de Nulle Part.

Mon avis : Un roman très fort que j’ai beaucoup aimé. Il passe un message puissant sur le droit des femmes et sur ce qu’elles peuvent subir au quotidien. Il enjoint tout le monde, homme comme femme, à agir et à intervenir. Car ce combat nous concerne tous. Nous ne pouvons laisser les femmes avoir peur constamment.
En plus d’aborder un thème très puissant, ce livre délivre aussi d’autres messages. Par exemple, un des personnages principaux, Erin, est passionnant. Cette dernière est autiste Aspeirger, et voir l’histoire de son point de vue nous en apprend beaucoup sur les autistes. C’est la première fois que je lis un roman où l’autisme n’est pas le thème central d’un livre mais seulement secondaire. Son autisme est présenté de façon très réaliste, loin des stéréotypes traditionnels.
La seule chose qui m’a dérangé dans ce livre c’est que celui-ci se déroule aux États-Unis, ainsi de nombreuses choses semblent tout simplement irréalisables en France. Cela m’a légèrement sorti de l’histoire.
Un roman très intense, certains passages sont très difficiles à lire car tout simplement écoeurants.

Lien pour acheter ce livre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire