lundi 29 octobre 2018

Les larmes noires sur la terre - Sandrine Collette

Les larmes noires sur la terre - Sandrine Collette

« Et ce dont elle se souviendra sera si peu de chose. »


Édition : Denoël / Le livre de poche

Format : Broché / Poche

Date de publication : 2017 / 2018

Nombre de pages : 384

Prix : 19,90 € / 7,90

Synopsis : Après de nombreux mauvais choix, la jeune Moe finit à la rue. Son seul bien dans les bras, serré tout contre elle : son petit garçon. Les services sociaux finiront par la prendre en charge et l’amener à la Casse. Ce centre qui contient tous les exclus de la société afin qu’ils n’encombrent pas le monde actif. Une nouvelle vie commence alors pour Moe : la survie commence.

Mon avis : Une histoire incroyablement touchante. On s’attache beaucoup aux personnages, bien évidemment celui de Moe et son fils sont ceux qui nous touchent le plus. Mais, dans sa petite ruelle, elle rencontre d’autres jeunes femmes et elles s’unissent pour survivre. Ces femmes dont le passé va nous être raconté nous touchent aussi. Selon notre propre vécu certaines destinées nous émeuvent plus que d’autres.
De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre, beaucoup en lien avec la misère comme les travaux sous-payés, la lutte pour survivre, la prostitution, le viol, la drogue mais aussi et surtout la solidarité.
Imaginer un tel avenir pour notre société est dérangeant et inquiétant. Un monde où tous ceux qui dérangent seraient parqués et enfermés dans une sorte de prison moderne, réduits à dormir quotidiennement dans de vieilles carcasses de voitures.
Un roman qui remue et secoue.

Lien pour acheter ce livre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire