samedi 20 janvier 2018

Ensemble, c'est tout.

Ensemble, c’est tout - Anna GAVALDA

« Paulette Lestafier n’était pas si folle qu’on le disait. »


Édition : J’ai Lu

Date de publication : 2005

Nombre de pages : 574

Prix : 8,40

Synopsis : Ils sont 4, Camille dessinatrice qui travaille de nuit, Philibert un aristo vendeur de cartes postales, Franck cuisinier, motard et coureur de jupons, et Paulette la grand-mère de Franck qui commence à vieillir sérieusement. Ils n’auraient rien à faire ensemble et pourtant il n’y a que comme ça qu’ils peuvent être heureux. Ensemble c’est tout.


Les plus de ce livre : Le gros plus de ce livre reste les personnages, ils sont aboutis et réalistes, on finit par avoir l’impression de les connaître. Ce sont des personnages drôles, mais surtout touchants. Même s’ils ne nous ressemblent pas, on s’identifie tout de même à eux et on ne peut que dévorer ce livre pour savoir comment il va s’achever et comprendre l’histoire de chacun d’entre eux, qui est expliqué au fur et à mesure du livre. Le personnage de Franck m’a particulièrement touché, son histoire, son parcours et sa personnalité m’ont beaucoup plu.

Les moins de ce livre : Je vois difficilement des points négatifs à ce livre que j’ai beaucoup aimé. Si j’avais un petit reproche à lui faire, je dirais qu’on ne voit pas assez le personnage de Philibert et son histoire. J’aurais aimé que ce personnage soit aussi développé que les autres.

Mon avis final : Ce livre est une petite merveille, c’est le premier d’Anna Gavalda que je lis, mais je le trouve très intéressant, car les personnages de ce livre sont justes incroyables ! Anna Galvauda s’intéresse beaucoup à leurs psychologies et aux traces qu’ont pu laisser leurs passés dans leur vie. Ainsi, on arrive à s’identifier à eux. À partir du moment où les personnages se retrouvent tous réunis l’histoire prend une autre tournure, et devient très poignante. De plus, ce livre parle énormément de l’art, notamment de la peinture et du dessin grâce au personnage de Camille. On prend beaucoup de plaisir à découvrir la vision de l’auteure sur cet art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire